Historique
Septembre 2019
L'ASBL EducIT crée le Fonds "Rentrée Numérique" qui sera géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds, dans sa forme initiale, a pour vocation d'aider les parents d'élèves impliqués dans le projet "Rentrée Numérique" à subvenir à la contribution qui leur est demandée par l'école pour équiper leur enfant d'un ordinateur. En effet, dans un souci d'équité, le projet "Rentrée Numérique" vise à équiper tous les élèves d'une même classe du même matériel, quelle que soit la situation financière de la famille. Les familles en situation financière compliquée peuvent faire appel au Fonds. Jusqu'en 2021, le Fonds a permis de financer la quote-part privée de la location du matériel pour de nombreux élèves.
Janvier 2021
La circulaire 7919 de la Fédération Wallonie Bruxelles se base sur le modèle EducIT "Rentrée Numérique" pour l'implantation du numérique dans le secondaire. Elle prévoit une contribution publique de 75 € par élève qui s'équipe d'un ordinateur dans le cadre de ses apprentissages. Elle prévoit également un fonds de solidarité qui vient se substituer au Fonds "Rentrée Numérique" créé par EducIT en 2019. Le Fonds n'a donc plus de raison d'être pour ce qui est de l'aide aux familles, la Fédération Wallonie Bruxelles ayant pris le relais.
Octobre 2021
EducIT donne un nouveau souffle au "Fonds Rentrée Numérique" en changeant de cible. Le mécanisme de solidarité mis en place par la Fédération Wallonie Bruxelles permet désormais d’aider financièrement les familles, le "Fonds Rentrée Numérique" servira dorénavant à aider les écoles secondaires à lever les freins financiers liés à l'implantation du numérique pédagogique. La présence pendant deux ans des équipes de EducIT dans les établissements scolaires a, en effet, permis de constater que certaines écoles ont peine à envisager le virage numérique pour des raisons principalement économiques.
Le Fonds est là pour aider ces écoles.